L'histoire du groupe

Les Shakin Mates sont nés aux alentours de 1995. Sur un coup de chance, un pianiste, rencontré lors d'un anniversaire me parle de son groupe et de sa recherche de chanteur. Et comme je suis un chanteur qui recherche un groupe, nous tentons l'expérience. Je rejoins alors les Starting Block. Nous sommes six musiciens, deux guitares, une basse, une batterie, un clavier et moi-même au chant. Le groupe se construit alors un répertoire rock assez éclectique, prend le nom de The Shakin' Mates et enregistre un album répondant au nom de Dirty Water en 1997 aux anciens studios Vogue de Villetaneuse. Un album pour le plaisir qui sera un peu massacré par notre manque de vigilance au mixage et par l’ingénieur du son un peu léger. Bref, quatre ou cinq titres valent le coup et encore. Le groupe continuera à donner des concerts pendant deux ans, mais des dissensions commenceront à apparaîtrent jusqu'à mon départ. Je reste alors environ trois mois à chercher de nouveaux musiciens et un nouveau hasard fait naître la mouture II des Shakin Mates avec Seb à la guitare, Gary à la basse et Thierry à la batterie. Nous attaquons l'année 2000 à cent à l'heure par de nombreux concerts puis nous sortons un deuxième CD en 2001 : Gimme One More Shot.

Le chemin continu et en 2003 nous publions un troisième CD : Instinct To Survive qui sera également un succès. Malheureusement l'enregistrement sera révélateur de problème relationnel au sein du groupe qui s'arrêtera en 2005. Nous sortirons cependant un Ep en 2004 : Live At The Plan. 2006 et 2007 verrons différentes tentatives de reformations échouer jusqu'à un beau jour d'octobre 2008. Sous l'impulsion de Christophe, le batteur de la première mouture, je rejoins pour le plaisir et quelques titres, lors d'une répétition, le groupe Stinger composé de Jack à la guitare (avec qui j'avais échangé auparavant de longs emails pour former un groupe) et Fred à la basse que je connaissais également

Francis : Chant et Guitare


Pierre : Basse


Giul : Guitare


Christophe : Batterie


Indéniablement la sauce prend de suite et nous nous réunissons de nouveau sous le non de The Shakin' Mates. La musique est légèrement plus blues qu'avant, mais le mot d'ordre est beat ! Nous sommes tous des fans de blues et de rock, nous montons assez rapidement trois sets de reprises de Creedence, de Chuck Berry, de Dr Feelgood, des Inmates ( Voir la page Quand les Shakin' Mates rencontrent les Inmates) et bien d'autres& Les premiers concerts se passent magnifiquement bien, la machine est de nouveau lancée ! Un nouvel enregistrement sort mi-2009. Le disque répondant au nom de Back In The Night comporte dix-neuf titres. Encore un succès qui aboutira deux ans plus tard au CD : Don t Stop Blues Rockin ! Ce disque comporte des chansons originales ainsi que des reprises et connaîtra à son tour une belle carrière. Nous connaîtrons dans la foulée un petit soucis de bassiste et nous allons mettre quelque temps et plusieurs essais infructueux avant d intégrer Pierre. 2013/2014 voit la sortie d’un beau bébé : Rock and Roll Therapy comportant 15 titres copieusement garnis de compositions ne reniant pas notre amour du blues, du rock et du pub-rock. Les ventes sont à nouveau bonnes. Nous arrivons début 2016 qui voit la sortie de No Pain, No Gain, album de 12 titres dont neuf compositions originales. L’heure pour nous de trouver un nouveau lead guitare, ce qui sera chose faite, par miracle, en relativement peu de temps, Phil intègre la maison et ingurgite le répertoire à vitesse grand V, avec un immense talent. L’heure est donc venue de défendre le répertoire et le dernier disque sur scène (qui connaît le meilleur démarrage de tous les disques Shakin’ Mates). Quelques heures de répétitions et trois concerts après, tout est en ordre. Désormais après la campagne de Rock And Roll Therapy , nous préparons le concile Vatican 6 qui verra l’arrivée des Rock and Roll Preachers ! Prends garde à toi Satan ! D'autant que Giul, ton disciple est maintenant parmi nous pour ferailler contre toi !

Rendez-vous sur la page « Les Membres » pour connaître les détails des musiciens actuels, à savoir Christophe (Batterie), Pierre (Basse), Giul (Guitare et Chant), Francis (Chant et Guitare).

 

 

Francis (2017)

Voir la page consacrée aux anciens membres...


La critique du magazine Blues and Co pour notre album Instinct To Survive

 

 

Juke Box Mag 2003

Art Puces Café

 

Backstage

 

 

 

 Retour à l'acceuil


Toute reproduction partielle ou intégrale est interdite aux termes de la propriété intellectuelle. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
© The Shakin' Mates